Vous êtes-vous déjà demandé comment la Jupiler est devenue la bière préférée des Belges ? Eh bien, l'histoire commence dans la banlieue liégeoise de Jupille-sur-Meuse tout au long de la révolution industrielle ; c'est ici que les Piedbœuf fondent la brasserie à leur nom et créent leur première bière en 1853.
Jean-Théodore et sa famille ont commencé par fabriquer des bières à faible fermentation, réinvestissant les bénéfices dans leur installation brassicole au cœur de Jupille et affinant leurs méthodes au fur et à mesure qu'ils se rapprochaient de la bière que nous apprécions aujourd'hui.
Un siècle plus tard, les Belges n’ont que la bière allemande à la bouche. Cherchant à puiser dans la réputation de qualité de leurs voisins, les Piedbœufs ont emprunté aux conventions de dénomination germaniques qui jouaient souvent sur la ville où la bière était brassée.
En 1959, la brasserie Piedboeuf lance Jupiler Urtyp, un nom dérivé de Jupille-sur-Meuse. Cette nouvelle bière blonde était destinée à rivaliser avec les bières allemandes populaires de l'époque… et elle l'a fait !
Après le succès d'Urtyp, la brasserie s'agrandit pour créer la Jupiler 5 en septembre 1966, ainsi appelée en raison de son degré d'alcool et son nombre d'ingrédients.
Sa fraîcheur et ses saveurs douces ont fait de Jupiler 5 un succès instantané auprès des Belges. Au début des années 1970, les gens appelaient simplement la bière « 5 » et levaient autant de doigts pour la commander dans les bars, son nom a été raccourci en Jupiler.
L'homme qui a contribué à ce succès est Albert Van Damme, époux d'Eugénie Piedbœuf et successeur de Jean-Théodore, qui a organisé une fusion secrète entre Jupiler-Piedbœuf et la brasserie Stella Artois de Louvain en 1971.
À l'époque, Jupiler contestait la domination belge de Stella Artois, mais lorsque la fusion qui a créé Interbrew s'est finalement concrétisée seize ans plus tard, les rôles avaient été inversés.
Avec l'union des deux forces, Jupiler s'est développée aux Pays-Bas où elle est devenue la bière blonde à la croissance la plus rapide pendant dix années consécutives. Parmi les nombreuses autres contributions de Van Damme à Jupiler tel que nous le connaissons aujourd'hui, il y a l’emblématique taureau dansant de notre logo, qui représente la puissance contrôlée, le dynamisme et la passion.
Aujourd'hui, Jupiler fait partie du plus grand brasseur au monde, AB InBev, et a élargi sa gamme pour proposer de la bière sans alcool, Jupiler 0.0 et des fûts Jupiler à déguster chez soi via PerfectDraft. Désormais synonyme de la Belgique elle-même, Jupiler contribue à la vie belge à travers notre amour du sport en tant que sponsor de la Jupiler Pro League depuis plus de 30 ans, ainsi que des Diables Rouges.
Au cours du dernier demi-siècle, nous avons gagné la confiance des Belges en tant que bière préférée du pays, mais nous ne devenons pas complaisants ; en conservant l'esprit de famille que nous avions à nos débuts il y a plus de 150 ans, nous continuons à innover et à nous perfectionner pour rester la n°1 en Belgique.
Depuis 1920, nous investissons dans nos systèmes techniques et les compétences de nos ingénieurs brasseurs pour perfectionner notre métier. Ce sont les étapes qui transforment trois grains en la bière numéro 1 en Belgique.
Découvrez comment nous brassons notre bière et les ingrédients de qualité qui la composent.
La Jupiler est la bière la plus célèbre et la plus appréciée de Belgique. Notre délicieuse bière blonde est brassée avec les meilleurs ingrédients et un savoir-faire incontesté pour garantir une qualité exceptionnelle.
L'eau
L'ingrédient le plus important de la bière ! Elle contient tous les bons minéraux qui donnent à notre bière son goût distinct et peut être affinée par le maître brasseur grâce à la technologie moderne.
Malt d'orge
PFournit l'amidon qui est converti en sucre et fermenté en alcool. Le malt d'orge contribue également au corps, au goût, à la couleur et à la mousse de la bière.
Maïs
Assure, chaque fois, une finition nette et rafraîchissante.
Houblon
Façonne la saveur et l'arôme de la bière, tout en l'aidant à rester fraîche toute l'année.
Levure
C'est l'âme de la bière. Il produit l'alcool et le CO2 de la bière, tout en contribuant à son arôme et à sa saveur.
Depuis 1920, nous investissons dans nos systèmes techniques et les compétences de nos ingénieurs brasseurs pour perfectionner notre métier. Ce sont les étapes qui transforment trois grains en la bière numéro 1 en Belgique.